Login

Moisson 2015 De bons résultats en colza mais en retrait par rapport à 2014

La récolte de colza est pratiquement achevée en France sauf dans le Nord-Ouest. (©Terre-net Média)

Alors que les récoltes de colza sont bien avancées mais pas encore terminées, Terres Inovia dresse un premier bilan par région. Les résultats provisoires 2015 apparaissent globalement bons mais en léger retrait par rapport à la très bonne année 2014. Toutefois, la situation est assez variable selon les secteurs. Le point par région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte de colza est pratiquement achevée en France sauf dans le Nord-Ouest. (©Terre-net Média)

En Rhône-Alpes

Les résultats sont satisfaisants même s’ils sont en léger retrait par rapport à 2014. Les meilleures situations atteignent 40-45 q/ha mais la majorité des parcelles se situe plutôt aux alentours de 30 à 35 q/ha.

En Auvergne

Dans cette région et particulièrement dans l’Allier, la moyenne se situera vers 30 q/ha avec des rendements compris entre 28 à 32 q/ha. C’est nettement moins bien qu’en 2014 d’autant que les parcelles qui ont cumulé les problèmes sont à 20 q/ha et moins. 

En Bourgogne et Franche-Comté

Les résultats sont jugés entre moyens et bons avec environ - 10 % par rapport au très bon cru 2014. Toutefois, ils sont très variables comme dans toutes les régions. Les parcelles ayant eu la chance de recevoir des pluies, parfois abondantes, ce printemps, s’en sortent nettement mieux que les autres. 

La Côte d’or affichera une moyenne proche de 30-32 q/ha mais avec, pour la plaine Dijonnaise des rendements de l'ordre de 38 à 40 q/ha. La Nièvre serait plus proche des 33 q/ha alors que pour le nord de l’Yonne, on atteint 35 q/ha maximum pour les plateaux et 39 q/ha en vallée de l’Yonne. Sur les plateaux de l’Yonne et du Chatillonnais, les résultats sont décevants avec 25 q/ha et des chiffres inférieurs en cas d’attaques de larves d’altises (12 à 22 q/ha).

La Saône-et-Loire affiche de très bons rendements avec 36 q/ha, en léger retrait par rapport à 2014. 

En Franche-Comté, les résultats oscillent entre 30 et 35 q/ha avec des pointes à 40 q/ha dans la Bresse.

Lorraine

Les rendements sont relativement corrects en Lorraine avec une bonne moyenne à 34 q/ha. Dans les petites terres, les rendements avoisinent 31-32 q/ha ; ce qui est correct vue la potentialité du milieu. Dans les terres plus profondes, les rendements moyens sont plutôt vers 34-35 q avec des rendements supérieurs à 40 q/ha. Les producteurs qui ont eu la chance de recevoir des pluies significatives avant les fortes chaleurs s’en sortent beaucoup mieux, voire très bien dans les sols profonds (+ 5 q/ha).

En Champagne-Ardenne

La fin de cycle très chaude et sèche a fait craindre le pire mais au final le rendement moyen régional devrait se situer vers 40 q/ha, soit légèrement inférieur à 2014. Les secteurs craies et Brie s’en sortent le mieux avec respectivement 42-43 q/ha et 41-42 q/ha alors les Barrois et le Pays d’Othe sont compris entre 33 et 35 q/ha. 

Dans les régions du Nord-Ouest

Les premiers résultats, en dehors des parcelles très séchantes ou fortement impactées par du parasitisme, sont compris entre 45 et 55 q/ha mais il reste encore beaucoup de surfaces à récolter. Les situations fortement impactées par les altises ou en sols très séchants sont plutôt autour de 25 à 35 q/ha ce qui constitue plutôt une bonne surprise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement